Lorsqu’il s’agit de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la plupart des propriétaires de sites web se concentrent sur les mots clés, les titres, les méta descriptions et autres éléments textuels pour améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Cependant, peu de gens pensent à l’importance des images pour améliorer leur référencement. En effet, les images peuvent être utilisées de manière subtile mais stratégique pour améliorer votre classement de recherche tout en vous permettant d’intégrer le ou les messages marketing nécessaires.
L'utilisation des images pour un meilleur classement de recherche
Lorsque les moteurs de recherche analysent une page web, ils examinent non seulement le texte, mais aussi les images et autres éléments visuels. Par conséquent, il est important de s’assurer que les images de votre site sont optimisées pour les moteurs de recherche.
Cela signifie que chaque image doit avoir un texte alternatif (ALT) descriptif qui décrit l’image en question. Les balises ALT aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle l’image et à l’inclure dans les résultats de recherche pertinents.
Cependant, il existe une manière plus subtile mais stratégique d'utiliser les images pour améliorer votre classement de recherche.
Utiliser les images pour les messages marketing
Lors de la conception d’une page web, il peut être difficile d’incorporer un message marketing attrayant tout en optimisant le contenu pour les moteurs de recherche. Les messages marketing peuvent manquer de mots clés et de phrases nécessaires, ce qui peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche.
C’est là que les images peuvent jouer un rôle important. Les images sont un excellent endroit pour insérer des messages marketing qui manquent de mots clés et de phrases nécessaires. En plaçant des messages marketing dans des images, vous pouvez vous assurer que le texte descriptif est indexé, tout en évitant le jargon marketing qui peut être négligé par les moteurs de recherche.

- Utilisation d’images pour les messages marketing sans mots clés
- Les images sont un excellent endroit pour insérer des messages marketing persuasifs.
- Les images permettent d’ajouter un message marketing sans compromettre les mots-clés.
- Une combinaison de contenu riche en mots clés et d’un message marketing attirant peut satisfaire les deux côtés de l’équation stratégique.
Un exemple concret
Supposons que vous exploitiez un site de voyage et que vous souhaitiez optimiser une page pour le terme « hôtel à Las Vegas ». Supposons que vous souhaitiez également inclure un message marketing attrayant tel que « Réservez maintenant et économisez 20% ». Le slogan susmentionné manque de texte descriptif, mais possède des caractéristiques persuasives.
Dans ce cas, vous pouvez placer le slogan dans une image et la phrase clé (par exemple, hôtel à Las Vegas) dans un tag d’en-tête. Cela met l’accent sur le terme souhaité, tout en offrant une opportunité marketing sans compromettre la cohérence des mots clés.